L’univers de la communication sur Internet a fait naître ces 10 dernières années toute une série de nouveau emploi : Par eux un qui est désormais très répandu c’est celui de « community manager ».. . plus récemment on parle aussi de « Social Media Manager »

Si on ne s’y connaît pas cela peut prêter à confusion aussi très rapidement dans cet article je vous propose de faire la différence entre le « community manager » et le « social media manager »


Tout d’abord le Community manager :

C’est une personne en charge d’animer une communauté, généralement sur les réseaux sociaux, mais cela ne se limite pas à ça, le community manager peut-être amené à travailler aussi sur le terrain… son rôle est principalement concentré dans l’animation, l’interaction avec les membres de la communauté. il crée du contenu, il crée des publications, répondre au commentaire, répondre aux questions et bien plus encore…


Le Social Media Manager

Souvent confondu avec le community manager, le social media manager et en réalité la personne qui est au-dessus du community manager. le Social Media Manager s’apparente plus à un responsable marketing : il est le chef de l’équipe des community manager, il est celui qui se charge de la stratégie globale adopté par la marque sur les réseaux sociaux. En fonction de sa stratégie et de son plan d’attaque, les community manager vont pouvoir agir.


Et si le social média manager était également Community manager ?

Bien sûr : Ce genre de définition se prête bien aux entreprises de grosse taille en plusieurs employés et qui définir des rôles bien précis pour chacun d’entre eux.

Dans les PME PMI il est rare d’avoir toute une équipe à la gestion de la communication digitale aussi bien souvent le Social Media Manager et le community manager ne sont une seule et même personne. (on appelle généralement le community manager). donc cette personne définis d’une part la stratégie de communication employé pas la marque représenté et s’occupe également de la production du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux.

j’espère que ce petit article vous aura aider à mieux comprendre la différence entre le community manager et le social media manager, si vous avez apprécié n’hésitez pas à le partager sur le réseaux sociaux, et n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire en bas de la page cela me fera très plaisir.

je vous dis à très très bientôt pour de nouvelles news du web.