Bonjour

Je me permets de rédiger cet article en réaction aux nombreux prétendu « community manager » que je peux croiser un peu partout…

En effet : 

Récemment nous avons effectué une campagne de recrutement pour un graphiste et nous avons reçu évidemment beaucoup de CV. J’ai été surpris de voir la quantité « community management » sur les CV des jeunes graphistes… et lors des entretient que j’ai pu superviser je me suis bien rendu compte que cette compétence était en fait très loin d’être acquise par les candidats.

Pareillement aujourd’hui quasiment tous les webmaster freelance s’autoproclame “community manager” et là aussi force est de constater que la prétendu concomitance n’est pas du là.

Bien que j’ai énormément de respect pour mes confrères, je tiens quand même à réagir pas cela car disons ce qui est : il y a quand même un gros décalage entre ce qui est annoncé et la réalité des faits.


Quelques explications :

Je prends l’exemple typique d’un webmaster, jeune freelance que je connais assez bien puisque nous avons travaillé ensemble.
Il est donc Freelance et pour se faire quelques clients, il a pas hésité à ajouter sur son site web l’étiquette  « community manager”… et propose des prestations en ce sens.

Pour lui comme pour beaucoup : Le community management consiste à se connecter à la page Facebook de son client et y poster une ou deux fois par semaine des actualités… puis répondre aux messages des fans. 

Il facture entre 200 et 500 € /moi sa prestation et se contente de :

  • poster sur Facebook
  • et fournir un rapport à la fin du mois à son client.

Ça je vais vous le dire c’est tout sauf du community management.

En effet :

  • L’ objectif : en community management n’est pas de remplir une page Facebook;
  • L’ objectif : c’est de dynamiser une communauté, faire l’acquisition de nombreux nouveaux fans afin d’améliorer nettement la portée de la communication de l’entreprise représentée.

J’espère que vous voyez la différence, car oui le but du jeu au final il ne faut pas l’oublier c’est que l’entreprise qui nous paye pour faire du community management ait un retour sur investissement.

Ce qu’une l’entreprise veut c’est davantage de clients…

  • donc plus de fans,
  • une notoriété grandie,
  • une portée des publications plus importantee
  • une communication qui apporte réellement un plus à l’entreprise.

Aussi un bon community manager, ne peut pas se contenter de poster dés actu sur la page Facebook de son client

Si il est en solo et ne dépend pas de Social Media Manager, il doit aussi en assumer la tâche et être un conseiller en marketing et en gestion de communication numérique.

  • il doit aller à la recherche de nouveaux fans…
  • il doit se documenter faire des recherches sérieuse sur le sujet qu’il traite et il doit publier des articles sur les blogs de son client.
  • il doit être inventif et trouver de bonnes astuces pour séduire les gens et provoquer de l’engagement.
  • Il doit s’occuper de gérer les publicités Facebook de son client.
  • il doit s’occuper aussi de la réputation de son client, donc de la e-réputation. il doit communiquer…. et sortir un peu de son simple rôle de gestionnaire des réseaux sociaux.

En ce sens :

  • Rédiger envoyer des newsletter afin d’ d’engager la communauté ça fait partie du rôle du community manager
  • Donner des conseils en stratégie de communication ça fait partie du rôle du community manager
  • Surveiller la concurrence analyser analyser sa communication et conseiller notre client ça fait partie du rôle du community manager
  • Aller sur le terrain prendre des photos ça fait partie du rôle du community manager
  • Faire des montage vidéo et publier : ça fait partie du rôle du community manager
  • …etc

Pourquoi le community manager doit-il faire tout ça ?

Parce qu’au final c’est ce qu’il faut faire pour réellement animer et dynamiser une communauté… C’est ce qu’il faut faire pour qu’au final la portée de la communication de nos clients soit efficace et qu’il y ait un retour sur investissement.

Donc vous le comprenez il y a « community manager » et « bon community manager »


Comment choisir un bon community manager

Donc si vous êtes à la recherche d’un Community Manager, je vous invite à bien le choisir et bien faire attention à l’offre qu’il vous propose et au travail qui va réaliser.

N’oubliez pas que l’objectif final c’est quand même d’améliorer la portée de votre communication ( et pas d’avoir une page Facebook plein de publication)

Le tarif est un indicateur :
un premier indice qui permet de savoir si la prestation qu’on vous propose est bonne c’est le tarif. En effet, les community manager qui ont tendance à faire juste de publication sur Facebook facture en général leur prestation dans les 350 € par mois…

Un bon community manager, va avoir des frais, il va travailler plusieurs heures par jour sur votre projet, il ne peut pas se permettre de le faire pour juste 350 € par moi ( ça reviendrait pour lui à se payer moins que le SMIC)… non au regard du nombre d’heures que demande une bonne prestation en community management, elle se facture facilement entre 800 € & 1500 € / moi et même plus.

Demandez a votre prestataire de vous détailler le travail qu’il va faire : 

Si vous nous contacter et si vous nous demandez un devis pour du community management, nous vous expliquerons clairement et dans le détail les actions nous allons faire pour booster votre communication. Nous vous expliquerons comment nous allons fonctionner et le travail que ça représente : Nous agissons en toute transparence, c’est la base d’une bonne relation avec le client et c’est très important.

Donc si vous contactez un prestataire demandez lui d’être clair et concis dans son devis. discuter avec lui, demandez-lui de vous expliquer en détail le travail qu’il va faire : si il vous semble évasif et ne vous explique pas clairement les choses, c’est un indicateur, soyez prudent et demandez d’autres devis à d’autres prestataires.


Au final qu’est-ce qu’un bon community manager ?

Un bon community manager c’est finalement un acteur de la communication qui va apporter un plus significatif en terme de porté de communication à l’entreprise qu’il représente.

Un bon community manager c’est quelqu’un qui est impliqué et qui veut aller bien au-delà de la simple publication sur les réseaux sociaux : il veut utiliser tous les moyens qu’il a à sa disposition pour booster la communauté qu’il a en gestion et améliorer ainsi la portée de la communication de son client

Un bon community manager est également un agent multitâche :

  • publication
  • design
  • vidéo
  • relation
  • Technique

vérifiez tout cela, avant de vous décider.


J’espère que cet article vous aura aider à mieux comprendre ce qu’est le travail d’un Community Manager, si vous avez besoin une prestation, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est prête à relever tous les défis :

je vous souhaite une super bonne journée à très bientôt pour d’autres nouvelles.