Pourquoi sommes-nous si bons en community management ?

Avant de répondre à cette question il est peut-être bon de se poser une autre question, que faut-il pour être  bon en community management ?

J’ai déjà un petit peu répondu à cette question dans un article précédent : qu’est-ce qu’un bon community manager. Mais je fais un petit résumé ici : un bon community manager c’est celui qui va réussir à dynamiser une communauté et dynamiser la communication de son client .

Pour réussir cette mission communication le community manager se doit d’utiliser tous les outils donc il dispose et il se doit d’être multitâches :


Etre multitâches : c’est en ça que nous sommes compétents:

En effet ayant 20 ans d’expérience dans l’univers du web nous avons pu acquérir l’air de rien énormément de compétences :

Si je fais personnellement mon CV des logiciels que je sais utiliser la liste est plutôt longue…

Et là j’adresse d’ailleur un petit message aux jeunes freelances :

  • qui se lancent dans le community management
  • qui pensent avoir le niveau
  • et dont les compétences sont en fait très très limités
  • et pire qui reste sur leurs acquis sans évoluer.

Je n’ai constaté moi-même lors de recrutement et avec des employés… Les gars vous Vous voulez travailler dans le web, il faut constamment être à l’affût de l’évolution, constamment apprendre à se servir des nouveaux outils… sinon vous de venir très vite obsolète.

Bref voici mon petit CV


Je sais me servir des logiciels de dessin et montage photo

Logiciel dessins et montage photo

  • Photoshop
  • Illustrator
  • AAA logo
  • PhotoImpact
  • Kolor…

Et j’en passe… Ces logiciel me permet de faire :

  • Des montages photos,
  • Des montages de visites virtuelles,
  • Des gif animé,
  • Des bannières animées,
  • Des affiches,
  • Des tract,
  • Des cartes de visite… etc

Je sais me servir des logiciels de montage vidéo

Montage vidéo - community manager

  • Magix Video Deluxe
  • After effect (Niveau débutant)
  • Gopro Studio
  • Window Movie Maker

Je sais me servir du matériel de prise de vu vidéo (et je suis équipé):

matériel vidéo

  • Caméras : GoPro / 360° / Camescope
  • Drones homologué et brevet pilotage
  • Des fonds verts
  • Des spots pour l’éclairage

Sans être des professionnels aguerris du montage vidéo nous savons faire des prises de vue et nous allons faire des montages de relativement bonnes qualités. L’air de rien c’est un réel plus pour le travail de communication et community management


Je sais bien me servir des logiciels de bureautique

office365

  • World
  • Excel
  • PowerPoint
  • Planner
  • Outlook
  • Skype
  • Teams
  • Open Office
  • Onedrive
  • Google doc
    …etc et j’en passe

Je vais vous dire quelque chose qui peut paraître bête mais :   il y a :  utilisation basique de ses outils et utilisation avancé.

Un bon community manager savoir bien se servir de ses outils… vous n’imaginez pas par exemple ce que l’on peut faire avec un bon PowerPoint… à titre personnel je fais pas mal de vidéo pour Facebook directement dans PowerPoint… et ça me fait gagner un temps fou… je vais faire un tutoriel d’ailleurs à ce sujet.

La maîtrise d’Outlook couplée avec teams, planner, onedrive est un outils ultra puissant… un exemple de chose qu’on peut faire : créer une tâche automatisée du genre :

  • si on reçoit un mail de Monsieur Dupont avec le texte super tweet
  • alors connecte-toi à Twitter et poste le tweet mega tweet

Ainsi à chaque fois que monsieur dupont va nous envoyer un mail contenant le texte souhaité la tâche automatisé automatiquement sans que nous ayons rien à faire tu étais mega tweet … je vous laisse imaginer toutes les possibilités…

Alors ça, bien sûr, c’est de l’utilisation très poussé des outils bureautiques… mais voilà ce sont des compétences très utile qu’un bon community manager devrait savoir-faire et là je vous garantis qu’il y en a très peu et même dans les très grandes agences qui ça faire ça. ( moi je sais … ; ) )


Je sais créer des très bons sites web (ho le frimeur… ou pas…)

Nous avons d’ailleurs commencé comme cela en tant que webmaster, nous sommes très connu pour l’utilisation notamment de WordPress et aussi de Prestashop / créer des sites e-commerce / créer des sites de présentation / créer des forums et des blogs.

Quelques logiciels que je maîtrise plutôt bien :

cms

  • phpBB
  • WordPress & WooCommerce ( nous sommes les fondateurs du forum communautaire numéro 1 en France WooFrance )
  • Prestashop ( expert depuis 2009)
  • GuppY ( le vieux truc… )
  • Dreamweaver ( mdr… on s’en sert plus depuis au moins de 10 ans mais bon…)
  • CMS Made simple
  • Sendinblue
  • MailChimp
  • filezilla / cuteFTP
  • putty
  • winscp
    …etc

 

Bref la véritable création web exige de connaître et maîtriser un grand nombre de logiciels… depuis 2002 nous sommes dans le web et donc nous avons appris et nous apprenons encore à nous servir de tous ses outils, ils nous sont très utiles quand on fait du community management.


Nous savons faire également de la gestion de serveurs :

Ce qui nous permet de nous affranchir de certains services web payant afin par exemple d’envoyer des newsletters…


Je sais m’occupper de La gestion des tâches automatisé par la création de robot :

Une compétence spéciale et rare : C’est la création de logiciel spécifique pour une tâche donnée : les robots qui vont automatiquement éxécuter les tâches :
par exemple publier automatiquement tous les jours à 8h45 on continue sur un blog ou sur un réseau social

ou encore automatiquement aller chercher des images sur une thématique donnée pendant une base de données et les télécharger et les poster sur les réseaux sociaux…

ou encore….

bref la création de boot, c’est extraordinaire ce que ça nous fait gagner du temps… et là, à part nous, je connais peu de community manager qui savent faire ça… ( pour ainsi dire j’en connais aucun)


le référencement naturel

dans notre période orienté purement création web, nous avons longtemps travaillé sur du référencement naturel et pour moi aujourd’hui ça va de pair avec le community management, ça fait partie de la communication.

ça tombe bien nous savons le faire:

  • gestion des mots clés
  • analyse de site
  • optimisation des pages (le SEO)
  • faire du linking

nous sommes vraiment de bon expert en référencement naturel et ça c’est un bon atout quand on veut faire des bonnes prestations en community management


Faire du blogging du rédactionnel:

Pour moi aussi c’est élémentaire dans le community management.
L’annimation d’un blog, Faire des recherches, rédiger et publier des articles de blog optimisé pour le référencement


Faire du print, de l’impression papier

des cartes de visite
faire des affiches
des tract

Nous savons aussi les distribuer, particulièrement sur la région Montpellier. L’air de rien c’est un plus car si on a besoin de communiquer sur le secteur, la distribution au format papier peut-être quelque chose d’important. Connaître les lien où on colle les affiches sans qu’elle soient arraché, savoir combien de tract laisser dans les magasins…. avoir des distributeur… etc


Envoyer des newsletter

Point important dans la communication nous savons créer des newsletters de qualité, nous savons installer des logiciels pour les envoyer et dieu sait que ce n’est pas évident de gérer d’envois de newsletter.

Par exemple la signature des email sortant
Les paramètres Dmark
Les parametre Dkim

C’est très technique et ça peu de gens savent le faire en vérité… nous nous avons cette compétence.


Le mixage audio

Le mixage audio et la création une bande-son originale et aussi une de nos compétences. nous savons faire de la prise de son
nous savons créer des musiques complètement originales
nous savons créer des jingle pub
nous savons mixer

certes ce n’est pas tous les jours que nous crée une musique pour faire du community management mais vous imaginez bien que ça peut être super utile.


Et enfin bien sur la maîtrise des réseaux sociaux

et réseaux sociaux classique

Facebook
Twitter
Google Plus
LinkedIn

réseau dédié images

Pinterest
Instagram

les réseaux vidéo

YouTube
Vimeo
ce sont là les principales réseaux sociaux, et bien sûr nous avons une grande expérience quant à leur utilisation, il y a des petites astuces à connaître sur chacun d’entre eux et à force de les utiliser vous imaginez bien qu’on sait ce qu’il faut faire….

mais sachez qu’il existe un grand nombre d’autres réseau qui peuvent être exploité dans le cadre de community management :

Tumblr
Veri
Xing
Meetup
… et j’en passe…

Il est bon de connaître un petit peu l’existence de tous ces réseaux qui peuvent être exploité pour communiquer


Comme vous voyez nous sommes multitâche et ça raconte beaucoup dans le community management c’est sans doute pour ça m’a fait un travail plus conséquent que la plupart de nos confrères c’est sans doute pour ça aussi que nous obtenons de meilleurs résultats