Peut-être que vous ne le savez pas mais en réalité des réseaux sociaux il en existe des centaines…. Bien sûr vous avez déjà entendu parler de Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Instagram, et peut-être de linkedin, voir même de viadeo… mais il y en a bien d’autres, moins connu et parfois plus spécialisés.

Aussi si facebook est très certainement à l’échelle mondiale le réseau social le plus utilisé on peut se poser la question de savoir s’il est l’ultime réseau quand il s’agit de faire du community management….


L’histoire rapide de facebook

Rapidement avant de commencer je vais vous rappeler un petit peu l’histoire de facebook est donc un réseau social né en février 2004 des mains de Mark Zuckerberg.

Au début facebook était ouvert uniquement aux USA dans quelques université, puis il s’est ouvert au monde en 2006…

On peut dire Facebook que c’est le réseau social qui a démocratisé l’utilisation du réseau social comme moyen de partage et comme moyen de communication.

Avant facebook, il y avait les blogs,  en France il y avait les skyblog… il y avait également les forums de discussion qui pullulaient les sur le web… Bien que techniquement les forums discussion soient beaucoup plus évolué que Facebook, celui-ci de par sa simplicité d’utilisation et ça globalisation a su séduire le plus grand nombre… à tel point qu’aujourd’hui Facebook est omniprésent


Facebook un réseau social qui semble répondre à la plupart des besoins en terme de communication

En effet je dois l’avouer sur 99 % de mes missions en community management, que ce soit a Montpellier ou partout en France, Facebook s’avère être le réseau social, le plus utilisé par la clientèle ciblée et donc forcément nous travaillons le plus souvent avec Facebook.

Doit-on se contenter de facebook pour faire du community management ?

De mon point de vue la réponse est évidente : non.

Car quand on fait du community management en réalité nous faisons de la communication et il est bien connu qu’il ne faut pas se contenter d’un seul canal quand on fait de la communication. ( et entre nous c’est logique) . du coup se contenter uniquement de facebook me semble être une erreur.

je pense qu’il faut au moins entretenir un blog et travailler aussi sur du référencement naturel en parallèle de sa page Facebook…

après on peut aussi élargir notre champ de communication et utiliser d’autres réseaux sociaux. la plupart du temps c’est tweeter et Google Plus qui sont utilisés mais aussi Instagram et Pinterest…


Facebook peux ne pas être utile dans certains domaines spécifiques

C’est assez rare mais il se peut que Facebook ne répondent pas à certaines demandes en terme de création et gestion de communauté… je pense par exemple à tout ce qui peut être communauté autour d’un logiciel ou d’un jeu : La clairement un forum de discussion sera beaucoup plus adaptée pour gérer une communauté que Facebook, ( Facebook sera toutefois un outil de diffusion complémentaire)

Certains domaines sont aussi un peu plus délicat que d’autres comme par exemple la sidérurgie… on peut faire une page facebook pour de la sidérurgie certes mais elle sera peut-être pas adapté en terme de cible clientèle…. ( encore que) … des réseaux professionnel (b2b) seront sans doute plus adaptée (Exemple Linkedin ou Viadeo)


Pour conclure

Comme nous avons pu le voir au long de cet article, Facebook reste un réseau social énormément utilisé sur lequel nous allons pouvoir trouver et cibler notre clientèle ce dans quasiment tous les domaines… on peut aimer ou ne pas aimer Facebook, il n’en demeure pas moins qu’il il est de mon point de vue, le réseau social sur lequel il est quasiment impératif d’exister quand on gère une entreprise ou un projet.

j’espère que cet article vous aura plus et vous aura apporté quelque chose je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook 😉 …. et surtout n’hésitez pas à me poser vos questions où laisser votre commentaire en bas de la page je me ferai un plaisir d’y répondre.

je vous souhaite une très très très très très très super bonne journée, à bientôt.