Bonjour

Le terme community manager est apparu aux alentours des années 2008 – 2010… Je me souviens à l’époque pour moi, c’était juste un mot de vocabulaire inventer pour désigner un métier que nous faisions déjà depuis des années à savoir communiquer…

Le community manager existait bien avant la naissance de JC

En effet, de mon point de vus : le community manager, celui qui gère une communauté existait déjà avant même que les réseaux sociaux existe…

Et oui !! Souvenez-vous au début des années 2000 c’était la folie autour des forums… ça poussait de partout sur le net, Ils se sont comptés par milliers :

  • les forums phpBB,
  • les forums forumactif
  • les forums vBulletin
    …etc

Et derrière chaque forum il y avait un administrateur et une équipe de modérateur dont le rôle était de gérer la communauté…

Ces administrateurs et modérateurs de forums faisait exactement le même travail que celui du community manager aujourd’hui :

  • ils animaient les forums en postant des nouvelles actualités
  • ils répondaient aux messages poster par les membres
  • ils modéraient quand il y avait des propos déplacés
  • ils communiquaient pour attirer de plus en plus de membres sur le forum

Bref vous le voyez, c’est clairement un travail de community management, le métier n’est pas nouveau c’est juste une évolution.
Il se fait aujourd’hui davantage sur les réseaux sociaux et on lui a donné un nom : “ community management”

Alors pour répondre à la question comment sommes-nous devenus community manager mais il se trouve que Florent et moi-même nous sommes issus de cette période des forums et je me souviens encore de notre premier forum comme tout le monde étions étudiants qui s’appelait : “zone campus “

  • Nous avions monté notre association étudiante
  • Un forum super bien foutu et complètement customisé
  • Nous organisions des jeux concours
  • Nous allions chercher des partenaires à Montpellier
  • Nous partagions des cours en ligne
  • on avait fait un journal d’actualité étudiante
  • nous avions à l’époque une belle communauté qui dépassait les 3000 inscrits

Et et nous passions beaucoup de temps à dynamiser cette communauté…


Quelque part notre métier de community manager d’aujourd’hui nous le pratique qui ont déjà il y a 20 ans

Et oui quelque part notre métier d’aujourd’hui nous le pratique qui ont déjà il y a 20 ans quand nous étions alors qu’étudiant c’est comme ça que nous sommes devenus des community manager

Bien sûr entre-temps nous avons eu d’autres expériences :

  • Pour ma part je me suis beaucoup spécialisée dans le référencement
  • à force de travail aussi sur le site internet j’ai acquis cette compétence de webmaster
  • mais à force de travailler pour des clients et de les accompagner j’ai aussi acquis la compétence de webmarketeur

Florent à travaillé :

  • dans la logistique,
  • dans le marketing,
  • il a également eu un passage webmaster

Et aujourd’hui nous nous sommes à nouveau réunis pour travailler ensemble et mettre notre complicité à lèvres pour travailler sur de la communication et donc du community management

je pense que expériences passées ces 20 dernières années à travailler sur plusieurs domaines gravitant autour d’Internet apporte un réel plus à mon travail aujourd’hui.

en effet sans vouloir nous vanter je pense qu’on est pas mal dans ce qu’on fait parce que nous sommes tous 2 multi compétent :

  • marketing
  • referencement
  • graphisme
  • vidéo
  • technique web
  • hébergement
  • photos
  • gestion d’entreprise
  • communication

C’est un tout qui nous permet vraiment d’aborder des projets clients sereinement car face aux difficultés que l’on peut rencontrer en règle générale on a toujours une solution et on sait faire. je pense que ça fait de nous une bonne équipe en communication & community management

voilà vous savez maintenant comment nous sommes devenus community manager…
n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux n’hésitez pas également à nous faire votre retour en nous laissant un commentaire ça nous fera très plaisir.

à très bientôt pour de nouvelles aventures du web.