Pour faire du community management le “community manager” doit disposer d’une panoplie d’outils lui permettant de bien faire son métier.

Dans cet article je vous propose de découvrir les outils que j’utilise plus ou moins régulièrement dans mes missions de communication et community management


Les outils de publication sur les réseaux sociaux

Les assistants de publication sur les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour les community manager et social media manager,  il en existe beaucoup, la plupart sont proposés sous forme de service en ligne et vous permettre de gérer vos publications sur les principaux réseaux sociaux  Facebook Twitter Google plus Pinterest Instagram YouTube…etc

voici la liste de quelques-uns des plus connus


Agora pulse :

Un des outils les plus répandus et les plus utilisés : Agora pulse est service en ligne permet de programmer des publications sur les principaux réseaux sociaux. plusieurs fonctionnalités sont proposés dans Agora pulse : la planification, la file d’attente, la gestion des équipes…


Hootsuite :

Très répandu, c’est également un très bon outil en ligne pour gérer les publications sur les réseaux sociaux.


Tweedeck

un outil de gestion des tweets pour tweeter initialement indépendant mais récemment racheté par Twitter.

In va dire de tweetdeck que c’est Tweeter pour les pro


Buffer

https://buffer.com/

Buffer et un autre outil de planification pour la publication des réseaux sociaux, très utilisé pour le community management


Ubot studio

Ubot studio et un petit peu un extraterrestre dans cette liste, et pourtant dieu sait à quel point ce logiciel m’a rendu service à de multiples reprises dans mes missions de community management et dans bien d’autres domaines.

Qu’est-ce que u-boat studio ? c’est un logiciel qui nous permet de construire nos propres robots, nos propres “bots”…  les domaine d’application sont sans limite mais disons pour faire simple que dès qu’on a une tâche répétitive à faire sur nôtre ordinateur ou sur internet, nous pouvons programmer un bot avec Ubot Studio pour qu’il la fasse à notre place….

Un exemple concret :

Quand j’ai 150 publications à programmer sur Facebook avec des photos à 360°, plutôt que de les faire une par une je programme un bot et il va me poser les 150… et je gagne ainsi 3h de temps.

Alors bien sûr ça demande de longues heures de travail pour apprendre à se servir de Ubot et apprendre à coder avec cube car oui il faut coder cher ami mais qu’est ce que c’est pratique…


Les outils d’analyse et de statistiques

Il est important pour le community manager d’avoir des informations sur les domaine et sur les sujets sur lesquels nous travaillons … les outils statistiques on permettent d’avoir beaucoup d’informations ils sont des outils indispensables qui nous permettent d’orienter nos actions.

voici quelques outils d’analyse qu’il m’arrive régulièrement d’utiliser dans mes missions


Matomo ,

Anciennement Piwik, est un projet collaboratif qui vous est fournit par les membres de l’équipe Matomo ainsi que de nombreux contributeurs du monde entier.

Matomo est un puissante outils d’analyse d’audience qui nous permet de savoir avec précision quel trafic nous tenons sur mon site, Quinson les provenances, les mots clés utilisées, le parcours des utilisateurs…. Matou mot est très comparable à Google analytic et propose certaines options parfois payante qui peuvent être des suppléments très très intéressants. personnellement je l’utilise en complément de Google analytic et je le trouve aussi bien voir mieux sur certains.


Google Alertes

En community management nous avons besoin d’être informé quand des nouveautés sorte sur les domaines que nous travaillons avec nos clients, c’est pour cela que nous faisons beaucoup de veille et que nous passons beaucoup de temps à explorer le web. Google alerte nous permet d’être informé Par email quand une publication sur un sujet donné apparaît sur le net. en fonction des mots clés que nous avons renseigner Google repère les nouvelles publications et nous alerte.

https://www.google.com/alerts


Google Analytic:

sans doute le plus utilisé des outils d’analyse d’audience pour les sites web, google indique nous informe sur le nombre de visiteurs, le nombre de visite, les pages vues, déclic, le parcours du visiteur sur le site, le taux de rebond…. etc… c’est presque un indispensable.

https://analytics.google.com/analytics/


HypeStat

Hypestat c’est un site internet dont la vocation est très simple :  il nous donne des estimations d’audience d’un site internet.

Très facile à utiliser on rentre l’adresse du site in où sont les résultats… il nous permet de faire une comparaison avec un autre site… ça s’arrête là

bien sûr ce ne sont que des estimations mais le service reste sympa et gratuit de surcroit
https://hypestat.com/


Google Search Center

un outil très utile et très utilisé qui nous permet de savoir en quelques sortes quelle est la santé du référencement de nos site web sur le moteur de recherche Google

 


Copyscape

Quand on fait du community management nous avons besoin d’être certain que le rédactionnel  déjà présent sur le site internet du client est unique et qu’il ne s’agit pas de copier-coller en provenance d’autres sites internet.

Copyscape est  un service en ligne qui permet de vérifier si le contenu d’une page web ou d’un texte et du contenu plagié ou du contenu 100 % original.

Un outil très utile qui nous permet de nettement amélioré la qualité des sites web de nos clients et si besoin de l’améliorer

https://www.copyscape.com

 


Logiciel de montage vidéo

On le sait une vidéo aura toujours plus d’effet ben c’est un peu texte aucune simple images pour illustrer une publication…

Aussi pour un community manager l’usage de la vidéo est important et de fait le montage vidéo est une partie importante dans le community management, même si on ne fait pas toujours démontage vidéo nous sommes très régulièrement amené à faire un petit film ajouter un petit peu de texte et publier sur les réseaux Facebook YouTube Vimeo exetera….

Magic Vidéo deluxe

MAGIX Vidéo deluxe et de mon point de vue l’outil parfait pour celui qui veut faire des montages vidéos de très bonne qualité.

Il vous faudra peut-être quelques minutes voire quelques heures pour commencer à maîtriser l’outil qui propose un grand nombre d’options très facile à utiliser et qui permet de faire des montages vidéos de très très bonne qualité.

c’est un logiciel payant mais qui vaut la peine qu’on se le procurent. à noter une petite astuce vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite, et attendre quelques semaines en règle générale ça ne manque pas Magic vidéo vous envoie un code promo pour acheter le produit à un tarif sacrifié genre 60 % d’économie…

en tout cas il est parfait pour les youtubeurs, parfait pour créer des petits montages et les diffuser sur tous les supports de communication.


Windows Movie Maker


GoPro studio

Gratuit initialement prévue pour faire des montage vidéo rapide avec les GoPro ce logiciel peut toutefois servir à faire des montages vidéo simple avec des vidéos en provenance d’autres supports


Open shoot

Gratuit et Open Source, c’est un logiciel vidéo qui est conçu pour être facile à prendre en main rapide et puissant, OpenShot pourra faire le bonheur de ceux qui veulent un bon logiciel de montage vidéo sans avoir investir dedans

https://www.openshot.org/


Shotcut


Filmora


VSDC Video Editor

http://www.videosoftdev.com/free-video-editor

 


Les outils graphisme et design

Giphy

https://giphy.com/

j’ai envie de dire que grâce aux réseaux sociaux de gif animé et à nouveau à la mode, le site giphy.com et ni plus ni moins une très grosse banque de gif animé. un site idéal quand on cherche des petits livres sympa pour illustrer nos publications. il faut toutefois rester prudent quant aux droit à l’image tiens certaines c’est gif ( même s’il y a une tolérance on ne sait jamais)


Crello

https://crello.com
Trello est une application en ligne qui permet de faire très facilement des couvertures Facebook, l’avantage de crayloo c’est qu’il est très accessible, tout le monde peut le prendre en main. personnellement je lui préfère PowerPoint car au final je fais la même
chose avec toi qu’avec Trello mais en étant – formater et en ayant plus de possibilités. il est vrai toutefois que pour une demande plus de travail pour une création que Crello


Easy GIF Animator

Easy GIF Animator est un puissant éditeur GIF animé et le meilleur outil pour créer des images animées, des bannières, des boutons et des vidéos GIF .De nombreuses fonctionnalités d’édition d’animation, des effets d’animation sont inclus. C’est un logiciel installable sur Windows qui nous permet de créer, modifier, animé des gif animés.

Easy GIF Animator et un peu old school dans son genre mais il apporte un panel d’outils très intéressant pour la création de gif animé. ( personnellement je m’en sers souvent pour transformer des vidéo en gif animé). j’apprécie le côté installation indépendante sur l’ordinateur, on achète une bonne fois pour toute et c’est bon.


PowerPoint 2016 :

ça peut paraître surprenant mais je fais beaucoup de petits montages sympa en vu d’être publié sur les réseaux sociaux avec PowerPoint.
En effet.. Quand on sait bien l’utiliser PowerPoint permet par exemple de faire des bannières animées, assez sympathique pour par exemple être publier sur Facebook. ajout de vidéo, insertion sonore, ajout de texte… Animation…. transition … Pour point de permis de réaliser de belles petites choses et c’est très pratique.


Pixabay :

Quand on veut faire des publications on veut souvent ajouter des images et on a souvent besoin d’arrière-plan vidéo. le réflexe de tout un chacun et d’aller chercher 16 images et ses vidéos sur Internet mais attention il est une chose à laquelle il faut bien faire attention quand on utilise des images d’Internet, c’est le respect des droits d’auteur. aussi si vous utilisez une image que vous avez trouvé sur Google il y a de bonnes chances qui est des droits dessus et ne soyez pas surpris si un jour vous vous retrouvez avec une petite mise en demeure de l’ayant-droit…. pixabay répond parfaitement à cette problématique puisque c’est une banque d’images et vidéo libre de droit et en accès libre.


Les outil de création web

WordPress :

WordPress c’est un CMS, c’est un outil pour faire des sites internet et des blogs, il faut savoir la compétence webmaster pour pouvoir l’installer s’en servir, mais une fois que c’est fait en presse nous permet d’avoir un blog très performant, et nous permet aussi d’ajouter des outils et des fonctionnalités très sympa dans le cadre du community management.

quelques exemples:

ajouter une fonctionnalité pour envoyer des e-mails en masse
ajouter une fonctionnalité pour créer un concours photo ou vidéo
ajouter une fonctionnalité pour collecter les emails en vue d’une newsletter
ajouter des fonctionnalités de partage vers les réseaux sociaux

bref quand mes clients n’ont pas de blog wordpress est l’outil que je recommande et que j’utilise systématiquement.


 

Les plateformes de gestion des email

L’e-mailing est un élément clé dans la communication.  nous sommes souvent amené à gérer des listes de contact, rédiger des newsletters,  et les router ( faire des envois en masse).

Quand on atteint un certain volume de contact,  il nous est plus plus possible d’utiliser les outils classiques d’envoi E-mail Nous sommes amenés à utiliser des services dédiés à cela :

Ci-dessous vous trouverez une liste de service qui propose la gestion de vos campagnes e-mailing.


MailChimp

 


sendinblue


Mailjet


Sendgrid


Elastic email


Les PLUGIN WordPress indépendants qui permettent d’envoyer des mails

si vous souhaitez vous affranchir un abonnement mensuel pour le routage de vos mails vous pouvez installer sur votre site WordPress des outils qui vous permettent de transformer celui-ci en une plate-forme de gestion de mailing. attention toutefois si vous votez plusieurs milliers email et vous faudra une configuration dédié au niveau de l’hébergement.
voici quelques plugging assez intéressant pour voir près


The news letter plugin:

très bon plugging très complet qui permet de créer des listes de contact, créer des newsletters sans limite, et programmer l’envoi de celle-ci.

le plugin possède un atout considérable il peut automatiquement créer et envoyer des newsletters en fonction des publications faites sur le blog WordPress, cette fonctionnalité représente bien entendu un gain de temps considérable pour le community manager.


Maister :

un autre plugin après c’est très intéressant pour l’envoi de mail en masse. Meister permet également de gérer facilement des listes de contacts, et de créer de belles newsletter envoyer au membres/


Follow up email :

une extension WordPress assez intéressante qui permet d’automatiser l’envoi Gmail en fonction d’événements sur le site. exemple lorsqu’un nouvel utilisateur s’inscrit alors on attend deux jours et on lui envoie un email pour lui demander son avis sur le site est sollicité son vote sur Facebook ou Google business.


 

Conclusion 50 outils indispensables pour le community manager.

Comme vous avez pu le voir au long de cette article ce ne sont pas les outils qui manquent pour gérer nos missions de community management,  il y en a bien sûr encore d’autres et d’ailleurs je compléterai la liste au fur à mesure que j’en découvrirai.

j’ai envie de dire  que l’une de nos missions en tant que community manager c’est aussi d’être toujours à la recherche du nouvel outil qui va nous permettre d’améliorer nos services,  il nous faut donc toujours faire de la veille technologique

Je suis community manager à Montpellier,  si vous avez besoin de mes services n’hésitez pas à me contacter,  je serai ravie d’examiner votre projet et de vous dire si je peux faire quelque chose pour booster votre communication.

j’espère que  cet article vous aura apporté quelque chose,  je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux,  n’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire,  me proposer un outil que je n’ai pas cité…